FEEL THE BERN

Bernie Sanders
Bernie Sanders
Il y a huit ans, quand le jeune sénateur Barack Obama s´est présenté aux élections primaires des Démocrates et que lentement j´ai commencé à le connaître lui et ses positions politiques j´ai pensé que c´était un homme extraordinaire et qu´il ferait un des meilleurs présidents des Etats Unis, surtout après George W. Bush qui pour moi est le président le plus mauvais que j´ai connu. (Et je pense même que lui et sa bande sont des criminels de guerre qui devraient être jugés à La Haye. Mais bon, c´est une autre histoire…)
Au final le président Obama va laisser son empreinte historique avec la réforme du système de santé, l´“Affordable Care Act”, qui prévoit une assurance maladie pour tous.
Maintenant que j´ai découvert le personnage Bernie Sanders, je pense que, si jamais il sera président des États Unis, ce serait une véritable révolution pour ce pays. Ses positions social-démocrates, son franc-parler et son indépendance des grands lobbies feraient de lui le président le plus extraordinaire des USA. Malgré son âge (74 ans) il changerait ce pays en profondeur, jusqu´aux fondements, j´en suis persuadé.
Pour moi, si la majorité des Américains comprend son message, il devrait devenir président. Aucun autre candidat se dévoue tellement à leur cause. Il est pour plus de justice sociale et contre les super-milliardaires et lobbies qui détiennent le vrai pouvoir dans ce pays. Il ne peut que faire du bien à ce pays pleins d´injustices (racisme, pauvreté, traitement des minorités, bavures policières etc.) même s´il ne pourra sans doute pas tenir toutes ses promesses électorales et cela à cause des lobbies bien trop puissants. Mais au moins il pourra bouger pas mal de choses.
Personnellement, je suis fan du personnage, j´admire son enthousiasme, son franc-parler, sa façon de ne pas mâcher ses mots et de dénoncer toute injustice dans ce pays. J´espère vraiment qu´il deviendra président, j´aimerais trop le voir à l´oeuvre, aux manettes, et voir ce qu´il pourra changer, quelles injustices il pourra réparer. Si la majorité des citoyens américains comprend quelque chose en politique et qu´elle utilise de son droit de vote elle ne peut logiquement que lui donner sa voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *