Bachar el-Assad: Un pacte avec le diable?

Baschar al-Assad Karikatur caricature Portrait vignetta
Quatre parlementaires français ont rencontré Bachar el-Assad en Syrie pour renouer le dialogue avec le dictateur syrien. Bien sûr, ce n´est pas la position officielle du gouvernement français, se sont vite dépêchés à dire les responsables de l´Elysée.
Mais est-ce une bonne ou mauvaise chose? Personnellement, je pense que c´est une bonne chose: La guerre en Syrie dure déjà beaucoup trop longtemps et a coûté trop de vies pour ne pas essayer de trouver une solution diplomatique. En plus, l`État Islamique, qui gagne de plus en plus de terrain au Moyen Orient, est un ennemi beaucoup plus menaçant pour l´Europe. Et comme l´ennemi de mon ennemi est mon ami…mais bon, n´allons pas jusque là.
Pour moi, il est quand-même plus raisonnable d´entamer une discussion avec Assad, premièrement parce que la Russie le soutient, et sans la Russie, on n´arrivera pas à trouver une solution. Et deuxièmement, parce qu´il faut penser à l´après Assad. En Libye, c´est le chaos après l´ère Kadhafi, donc, chasser un dictateur ne résout pas tous les problèmes, au contraire, ça peut même les aggraver,  il est donc souhaitable d´agir avec plus de lucidité cette fois.

One thought on “Bachar el-Assad: Un pacte avec le diable?

  1. je me demande si ASSAD est véritablement le dictateur que l’Europe a pris la peine de vilipender.c’est quoi un dictateur face à l’E.I qui a été monté dangereusement de toute pièce par/ pour l’occident.
    De la » dictature » de KHADAFI à la « démocratie – liberté »(ridicule) imposée par l’occident pour piller le peuple libyen, nous pouvons tous apprécier le mode de gouvernance qui rend ou a rendu service au peuple libyen.
    Chers Parlementaires français, merci pour votre vision pour un monde stable et en paix, mais vous connaissez tous la solution et il ne faut pas être expert .Demandez à vos gouvernements occidentaux de cessez le financement de l’E.I ou de leur vendre les armes et autres.
    le peuple Syrien a beaucoup souffert de ce manque de lucidité.
    love & peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *